Proposition de traitement du réalisateur


Historique

La première journée de la guerre en Irak a été un "flash" superbe qui a déclenché l'option de la mise en scène de cette Antigone de Sophocle adaptée à la contemporaine.

Depuis plusieurs années, je cherchais à actualiser cet éternel problème de gouvernance issu de cette tragédie. En effet, en 1997, j'ai eu l'opportunité d'interviewer le général Jaruzelski en Pologne à propos du pape. Afin de le mettre en confiance, j' ai comparé sa situation à celle de Créon. Ce roi devait imposer la loi pour régner tout en étant subjugué par des problèmes d'éthique familiale. Telle est la tragédie de Créon. Je la comparai alors à la situation de Jaruzelski qui devait protéger le peuple polonais contre le pouvoir russe. Si ce n'était pas lui qui sévissait pas, le Kremlin s'en serait chargé. C'est peut-être un peu moins simpliste que cela dans la réalité, mais la comparaison a plu au général qui se souvenait aussi de notre rencontre à l'émission "La marche du siècle" de Cavada quelques années plus tôt.

Ainsi avait germé depuis 1997, cette idée de figurer le vrai problème du pouvoir qui est d'établir la même justice pour tous, même pour les êtres aimés de sa famille.

Entre temps, j'ai essayé d'écrire sur ce thème en étant inspiré d'un meurtre qu'il y avait eu à Wendake. "Meurtre à Wendake" est l'embryon d'"Antigun". Sans lui, le cheminement artistique n'aurait pu se décoder, se développer. Je m'explique : j'imaginai alors que le meurtrier de l'homme trouvé dans le pit de sable dans le quartier industriel (voir article) était le fils du chef de Wendake.

Du coup, la transposition démocratique "chef = roi" s'impose d'elle même. La comparaison de cette hiérarchie n'est d'ailleurs pas possible dans notre système démocratique parlementaire britannique car le Premier Ministre ne peut agir en roi sans être rapidement dénoncé. Et de toute façon, le roi est loin de nous et nous emmerde énormément.

De plus, ce meurtre n'était qu'une intrigue policière, pas encore une tragédie. J'avançai donc en tâtonnant ainsi jusqu'au déclenchement de cette nouvelle guerre à la mi-avril 2003.

Un syllogisme s'est déclenché et m'a emporté. Dans une autre de vos nombreuses rencontres que notre métier nous offre, je me souvins alors d' un Québécois, volontaire pour aller se battre dans l'armée américaine au Vietnam.

L'an dernier, j'intuitionnai, à la souvenance de "Sept piliers de la sagesse" de Lawrence T.E. (que je conseille de lire pour comprendre cette guerre au Proche-Orient), que c'était pour être le peuple Kurde qui allait se soulever pour leur libération des Turcs en profitant du contexte international. Ce qui reste encore possible. Je mis en scène deux warriors Wendats s'étant portés volontaires pour combattre en Irak. Partis avec l'armée américaine, il était plausible (et est encore plausible d'ailleurs) qu'un des frères passe au combat pour la libération des Kurdes. Ce peuple, à bien des égards est à l'image de bien des peuples de Premières Nations.

Je relu le texte de Sophocle qui s'est imposé de lui-même.

L'adaptation du chœur

Dès les premières traductions françaises en 1639, la présence du chœur et de son rôle nécessaire dans la continuité du récit souleva un malaise de la mise en scène. En effet, déjà, le metteur en scène souligna que cette forme théâtrale était dépassée.

Dans la tragédie grecque, le chœur agit comme une communication à un troisième palier. C'est-à-dire que sur scène, il informe le public de l'action du récit que ne connaissent nécessairement pas les acteurs. Sophocle utilisait donc les chœurs pour ses ellipses, la compréhension de ses personnages, l'arrivée et la description de tel ou tel personnage.

Même aujourd'hui, mettre en scène des chœurs ayant leur utilité reste platte. Il m'est donc venu l'idée, et humblement elle vaut l'audace du film, de transformer les chœurs de Sophocle en gangs de rues, rythmés en Hip Hop. Bien sûr, vous avez en mémoire "8 mile" d'Eminem. Tout arrive en même temps dans ce processus de création et d'adaptation, la guerre en Irak et ce film musical.

L'an dernier, ce projet d'Antigun avait été refusé pour investissement. Après commentaires, il s'avère que la force du Hip Hop et du prétexte de la guerre en Irak n'avaient pas été pris au sérieux. Depuis, il y a eu des centaines de morts qui sont retournés en Amérique enveloppés du drapeau américain. "8 mile" a fait un grand succès commercial et on a même adapté "Antigone" dans un théâtre filmé dont Créon est interprété par mon ami Jack Robitaille. Et la mise en scène du chœur subit toujours le même malaise - du mal nécessaire - dans la mise en scène théâtrale. C'est pourquoi j'ai étudié davantage le Hip Hop. Dans ma recherche, j'ai recensé les artistes francophones d'ici et d'ailleurs.

Afin de mieux définir les genres, les ouvertures, vous trouverez sur notre site Internet quelques pièces musicales et leur différents styles. (ou sur le CD-Rom accompagnant la demande)

Dans mes intentions de réalisation, l'application des genres et de leurs différents rythmes font partie d'une pré-production sévère. Le secret de la réussite de ce film en dépend. Il faut comprendre que le Hip Hop est un courant de pensée. Certains artistes de blues s'intègrent au Hip Hop de même que certains chœurs de gospel. Outre la musique, des jeunes designers se définissent Hip Hop et nous avons même droit à leurs défilés de mode annuels. Ce qui oriente également la direction artistique, musique, costumes et même décors car la grande marque urbaine du Hip Hop reste les graffitis. Un groupe musical se nomme même "Art de rue". Un extrait vous est offert sur notre site.

C'est tout de même étrange que ce soit en France que j'ai découvert le centre Hip Hop du Québec. Karl Didier faisait la promotion du festival "Hip Hop 4ever" lorsque je l'ai rencontré à Paris. Depuis, nous nous sommes entendu pour collaborer à la production de ce film. "Hip Hop 4ever" est installé dans les bureaux madame Louise Arel de la MRC à Montréal. Il est fort à parier que toute une équipe se mettra au combat afin que ce film soit le plus représentatif du milieu "Hip Hop contemporain".

L'adaptation des textes anciens

J'ai aussi beaucoup cherché des paroliers qui comprenaient l'enjeu de cette mise en scène et qui avaient le talent de rendre en Hip Hop les textes de Sophocle. Le repêchage m'a fait découvrir Lydie Roshem de Paris dont vous trouverez le curriculum vitae en annexe et à ma grande surprise, Yvon Pèlerin, le scénariste d'un de mes courts métrages "À cœur découvert". C'est à la lecture de "Sans titre" publié dans "Circonstance particulières" que j'ai découvert le talent inédit de cet auteur. En effet, récipiendaire du concours de la nouvelle de l'an 2000, il avait situé son action à New York. Ainsi, avait-il rythmé son texte en proses Hip Hop. Voici un bref extrait :

"On se lance dans la mêlée, c'était plein à craquer, Claudia Schiffer promenait son chien dans l'allée, j'ai demandé au portier ganté où se trouvaient les restes rooms aux poignées cuivrées." 2

Il sera donc été très facile de s'entendre sur un possible travail en commun avec cette adaptation contemporaine de Sophocle. Le chœur d'Antigone deviendra le Hip Hop d'Antigun. Il y a déjà un grand mouvement qui s'y gravite et qui n'attend qu'un "Ok" de production.

Le casting

Antigun sera interprétée par Agnès Zacharie. Cette comédienne a interprété cinq fois un rôle au théâtre dans la pièce Antigone, dont deux ou trois fois le rôle d'Antigone. Nous avons aussi travaillé ensemble pour le court métrage "À cœur découvert".

Dans l'adaptation contemporaine que nous envisageons, la typologie amérindienne n'a pas beaucoup d'importance. Cette fille adoptée est d'origine basque dans notre scénario. Son rôle sera celui d'une citadine révoltée, une grimpeuse aux barricades. Entêtée, elle agit en coup de cœur non réfléchit et assume ses gestes. Affronter le pouvoir est devenu une passion, ainsi faudra-t-il faire valoir son suicide.

Kréon le roi, Kréondiaronk grand chef, sera interprété par Richard Kistabish. Il a joué un rôle majeur dans le film "Windigo". Sa performance est surprenante.

J'ai rencontré Richard dans le cadre de mes recherches pour la série "Parole de guérison". Il est très à l'aise devant la caméra. J'oserai dire qu'une amitié est née lors de ce film. Algonquin, il ne parle plus sa langue maternelle. Ce n'est donc pas sa qualité autochtone qui a primée sur le choix de ce comédien. Par contre, il faut comprendre que sa crédibilité est grande dans tous les milieux autochtones du Canada. Toutes les communautés connaissent et respectent Richard Kistabish pour son travail de vice-président de la Fondation Autochtone de Guérison (1998-2003). Ce qui renforcit sa simplicité et surtout sa crédibilité dans ce rôle de controverse dans Antigun.

On ne peut se le cacher, la critique que nous ferons de ce chef Kréondiaronk est aussi une critique d'un système démocratique imposé par " la loi des sauvages de 1868 " par le ministre de l'immigration du Canada. Un grand chef tel que Kréondiaronk peut abuser de son pouvoir afin de favoriser (ou défavoriser) sa famille, l'enrichir au détriment de sa communauté ou, comme dans le cas d'Antigun, abuser de son pouvoir pour simplement régner en fasciste, comme l'avait d'ailleurs soulevé Bertolt Brecht dans une interprétation précédente.

Le chœur : les chanteurs Hip Hop

L'ART de rue ne peut établir son vrai casting que dans les vraies ruelles inconnues d'un analyste littéraire ou d'un auteur qui se terre dans l'isolement.

Le groupe "Hip Hop 4ever" est issu d'un projet qui rassemble les jeunes artistes de la rue. Ils sont fiers d'avoir pignon sur rue près des bureaux de madame Arel, ombre de l'âme d'un autre rockeur célèbre. Leur organisation est une fourmilière urbaine sous-estimée. C'est plus qu'un casting sur des propositions de chansons rapées qu'ils offrent mais aussi de bons peintres de graffitis et même des designers de mode. La production d'Antigun risque de devenir un ralliement tant de travail que d'idéologie.

Je serais fier que mes maux deviennent leurs cris, poésie de mots.


(1) GUITTARD, Charles, Sophocle Antigone, Édition GF Flammarion, Paris, 1999, page 29
(2) ST-PIERRE, Léon, Circonstances particulières, Édition L'instant même, Québec, 1998, page 119


Articles de presse

Le Journal de Québec - 18 mars 2003
Le Soleil - 12 avril 2003
Le Soleil - 13 avril 2003
Le Soleil - 14 avril 2003

Le Soleil - 24 avril 2004


Biofilmographie du réalisateur

 

Les Productions de film Dionysos inc.

Personnages

Point de vue du réalisateur

Structure de financement

Scénario

Dessins

Étude musicale


© 2004 Les Productions de film Dionysos inc.