Québec CBV 6 :51 " CBV BONJOUR "

PRÉSENTATION DES RENDEZ-VOUS DU CINÉMA QUÉBÉCOIS AU MUSÉE

Doris Larouche : (...)Et ici, à Québec, dès le mardi 18 février, dès la semaine prochaine jusqu'au 23 février, on pourra une vingtaine de films, de documents vidéos Québécois bien-sûr - c'est présenté au Musée de la civilisation. Et c'est une première que les Rendez-vous du cinéma Québécois voyagent comme ça ; et même on espère offrir, on sait jamais, on va rêver d'ici quelques années d'une programmation presque complète de ce qui se passe à Montréal, on aura ça ici à Québec. Et on veut même s’étendre un peu partout en région, aller présenter quelques films de ces rendez-vous du cinéma Québécois, soit Sept-Iles ou à Chicoutimi ou ailleurs.

André Chouinard : mais c’est... En ce moment, au Musée de la civilisation, c’est dans les deux auditoriums, à ce moment-là ?

Larouche : Oui oui, c'est ça, exactement. Et il y a même des réalisateurs et des acteurs qui seront sur place pour présenter leurs films.

Chouinard : Je me permettrais de dire que c'est quand même un peu limité, parce que les auditoriums sont pas très grands, hein ?

Larouche : Oui, c'est sûr c’est pas très grand. Mais en tout cas, au moins on... on les présente.

Chouinard : C’est pas comme euh.. on accueille pas autant de gens que dans un cinéma.

Larouche : On est content de les présenter. Dans la programmation, bon je commencerai pas à tout vous énumérer les 20 films, mais je vais vous on signaler quelques-uns, les plus importants. Moi, quand j'ai eu la programmation, la vingtaine de films des rendez-vous du cinéma québécois, je suis tout de suite allée voir si le film " Le pardon " de Denis Boivin y était, parce que c'est le film qui m'intrigue le plus et que j'ai le plus hâte de voir, pas par morbidité...

Chouinard : Quoi donc ?

Larouche : ...mais à cause du sujet. Ah ! Le sujet du pardon, mon cher André, je vais vous le dire ...

Chouinard : oui, qu'est-ce que c'est ?

Larouche : ... c’est le film qui fait le plus de bruit à Montréal présentement. C’est... je sais pas si vous vous souvenez il y a une dizaine d’années, il y avait eu un meurtre assez épouvantable sur le pont Jacques-Cartier, il y avait deux jeunes adolescents, un garçon et une fille, la fille s’appelait Chantal Dupont, ils avaient été violés et on les avait jetés en bas du pont. C’est deux hommes qui avaient fait ça.

Et le film " Le pardon " fait la la... l’histoire , la rencontre, la réconciliation entre les parents de la jeune Chantal Dupont et le meurtrier qui est Denis Guérin. Parce que Denis Guérin a avoué... bon, qu’il regrettait tout ça et les parents ont dit : " On aimerait le rencontrer ", le cinéaste a assisté en primeur à cette fameuse rencontre et on écoute les parents dire pourquoi ils ont pardonné à... à l’assassin de leur fille. Alors que les parents du petit garçon, eux, se disent : " Non, on ne pardonnera jamais. "

Chouinard : Ça fait pas euh... ça fait pas un peu voyeur, Caméra 92 là ? Non.

Larouche : Pas du tout, pas du tout pas du... pas du tout. Même que Nathalie Pétrovski dans le Devoir ce matin dit que c’est le film le plus dérangeant qu’elle n’a jamais vu mais c’est tellement, c’est vraiment bien fait et on tombe pas justement, dans Caméra 92.

Chouinard : Donc, vous dites " Rendez-vous du cinéma québécois ", mais à Québec...

Larouche : Oui, il y a plein d’autres films aussi, j’aurai l’occasion de vous en reparler la semaine prochaine.

Chouinard : Oui.

Larouche : À tous les jours je vous dirai qu’est-ce qu’on va...

Chouinard : Dès mardi.

Larouche : ... et c’est gratuit, au Musée de la civilisation dès mardi.

[ Revenir à la liste des articles ]