L'Actuel, dimanche 18 novembre 2001

Une lueur d'espoir pour une planète paisible

Un documentaire réalisé par le cinéaste de Loretteville, Denis Boivin, a traversé les frontières. "La Danse des enfants" a ainsi été sélectionnée au Festival de télévision de Barcelone (FITB) et a été présentée le 15 novembre dernier dans la section "L'autre enfance".
 
(D.L.) "L'autre enfance" est en fait un espace consacré à des productions qui montrent non seulement les difficultés auxquelles font face les enfants du troisième et du quatrième mondes, mais aussi leurs aspirations et leurs efforts pour une meilleure enfance
 
Et le documentaire de Denis Boivin entre en plein dans ce créneau. Tourné à Beauport Iors du Festival folklorique des enfants du monde, le documentaire de 52 minutes met en lumière quelque 500 danseurs âgés de 5 à 18 ans réunis sous le thème La paix de demain commence par l'amitié d'aujourd'hui.
 
Il s'agit donc d'une exploration de l'approche documentaire pour les enfants qui mise sur la richesse du langage cinématographique non verbal.
 
"Les costumes rutilants, les maquillages sophistiqués, les chorégraphies athlétiques les répétitions harassantes, les représentations sympathiques dans la rue, les spectacles éblouissants sur scène, tout y est matière à conquérir la vue et Foule et à pousser le corps au mouvement", indique un communiqué émis par les Productions Netima.
 
La compagnie, établie sur la rue Saint-Antoine à Loretteville, oeuvre dans la distribution nationale et internationale de films d'auteur, en particulier les documentaires, les courts métrages et les productions autochtones.
 
"La Danse de enfants" va encore plus loin. La production met le spectateur "en présence de jeunes du Québec, du Nicaragua, de la Corée du Sud, d'Israël et de huit autres pays qui, défiant la barrière de la langue, osent les premiers pas d'une amitié qui pourrait bien justifier l'espoir d'une planète paisible", explique-t-on encore dans le communiqué.
 
Le réalisateur a d'ailleurs conçu une oeuvre intemporelle qui accompagnera la décennie 2001-2010 proclamée Décennie internationale de la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde.
 

"La Danse des Enfants" a également été projetée à New York et à San Fransisco en 2001. Mentionnons en terminant qu'il ne s'agit pas de la pre­mière reconnaissance reçue par Denis Boivin pour des oeuvres destinées aux enfants. Son court métrage de fiction "Histoire pour enfants" a fait la tour­née de plusieurs événements cinéma­tographiques internationaux ces der­nières années.

[ Revenir à la liste des articles ]